Aisne Tourisme vient d'obtenir le renouvellement de son accréditation classement meublé de tourisme.
Aisne Tourisme organisme accrédite classement meublé de tourisme

Vous louez une maison ou un appartement à des vacanciers ? Savez-vous que vous pouvez faire classer en étoiles votre location saisonnière ? 

L'agence Aisne Tourisme, qui vient d'obtenir le renouvellement de son accréditation classement meublé de tourisme, vous dit tout ici, pourquoi et comment faire classer sa location de vacances :

Pourquoi faire classer son gîte ou son appartement de vacances ?

Il y a au moins 5 bonnes raisons de faire classer votre location saisonnière  :

  1. avantage fiscal : abbattement fiscal de 71% au lieu de 50%
  2. chèques vacances : vous pouvez  vous inscrire sur le site de l'ANCV afin de percevoir des paiements en chèques vacances (à noter que plus de 10 millions de français bénéficient des chèques vacances)
  3. rassurance client : en affichant le nombre d'étoiles et le logo officiel,  vous assurez les clients d'un niveau de qualité contrôlé par un organisme de l'état
  4. services et outils : le classement meublé de tourisme vous permet d'accéder à certains labels : vignobles&découvertes, accueil vélo®...
  5. taxe de séjour : le calcul de la taxe de séjour est forfaitaire au lieu d'être proportionnel ce qui facilite les démarches (se renseigner auprès de son territoire pour connaître les montants)

Comment obtenir le classement de son meublé ?

Il faut s'adresser à un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac (Comité Français d'accréditation) et c'est le cas pour l'agence Aisne Tourisme qui vient tout juste de renouveler son accrédiation ! 

3 personnes sont habilitées à procéder au classement en étoiles de votre hébergement.  Après réception de votre dossier de demande de classement, c'est l'une de ces 3 personnes qui effectue la visite de contrôle de l'hébergement et passe en revue tous les points de la grille de classement. L'ensemble de ses points détermine le nombre d'étoiles correspondants à l'hébergement, de 1 à 5*

Combien de temps est valable le classement ?

Le classement meublé de tourisme est valable 5 ans. Ensuite, l'hébergeur doit refaire une demande de classement afin d'obtenir un nouveau classement.

Et si je revends mon hébergement, le repreneur doit-il refaire classer

Renseignez-vous sur les modalités d'inscription en vue d'obtenir un classement en étoiles de votre hébergement !