L'Agence Aisne Tourisme accompagne la Caverne du Dragon, l'un des plus gros sites touristiques du département, dans son projet de restructuration.
Photo caverne Sylvain Prémont ©Sylvain Prémont

Avec près de 40 000 visiteurs en 2023, la Caverne du Dragon occupe le second rang des lieux de visite à billetterie dans le département de l'Aisne.

Ouvert en 1968 sur le théâtre des combats du Chemin des Dames, ce site phare en Hauts-de-France connaît une première mutation en 1999, avec l'ouverture du site actuel qui permet alors d'en doubler la fréquentation, grâce à une scénographie innovante et un parcours de visite attractif.

Aujourd'hui le site envisage une nouvelle évolution importante, pour conserver sa place essentielle dans le paysage touristique mais aussi mémoriel de la région.

Pour y parvenir, la Caverne a fait appel à l'Agence Aisne Tourisme dans le but de réaliser un diagnostic complet et des préconisations, pour façonner son offre de visite de demain.

Ce travail passe tout d'abord par un "arrêt sur image" : une analyse fine de son positionnement actuel, de son activité, de sa stratégie de communication et des moyens alloués en termes d'investissement, de fonctionnement et de ressources humaines. L'Agence a ensuite réalisé son fameux "pas de côté", en puisant dans l'environnement touristique international, les bonnes idées adoptées par des sites similaires pour attirer des visiteurs tout en les captivant sur des sujets mémoriels importants. Cet ensemble de données lui a permis de mesurer les forces et faiblesses du site, étape indispensable avant de passer à la phase concrète de préconisations.

Dans un second temps et en collaboration avec l'équipe de la Caverne du Dragon, l'Agence a esquissé un tout nouveau parcours de visite pour répondre davantage aux attentes des visiteurs et leur proposer une offre plus interactive. Elle a ensuite travaillé sur le modèle économique de l'équipement et sa stratégie de mise en marché, dans le but d'atteindre petit à petit les objectifs de fréquentation et de rendement indispensables au bon fonctionnement du site.

À présent dotée de ce nouvel outil de travail, qui sera un guide pour l'avenir du site, la Caverne du Dragon a désormais tous les éléments pour lancer son nouveau projet !