Les camping-caristes sont une clientèle avec des pratiques et des adeptes de plus en plus variés (du couple de séniors à la famille avec enfants en bas-âge), qui aime découvrir le patrimoine culturel, les sites touristiques phares. Les retombées économiques qu'ils engendrent sur le territoire (dans les commerces locaux et restaurants) ne sont pas négligeables.
Conscientes de la nécessité d'offrir à ses clientèles un lieu d'accueil et des services adaptés, les collectivités de l'Aisne s'organisent. Plusieurs ont fait appel à Aisne Tourisme pour les accompagner dans l'aménagement d'une aire d'accueil pour camping-cars : c'est le cas notamment de la commune de Condé-en-Brie.
L'Agence s'est assurée que le projet était compatible avec les règles d'urbanisme, a conseillé la commune sur l'accès au site, l'aménagement du terrain (qui accueille 4 places de stationnement), les services à proposer (électricité, eau, collecte des eaux grises et noires), le mode de paiement et la signalisation. Elle a également identifié les aides financières mobilisables.
L'aire, localisée dans un quartier calme offrant accès à une piscine de plein-air surveillée, est opérationnelle depuis mai 2019.