Les clientèles sont de plus en plus exigeantes et leurs attentes se sont élargies : hébergement locatif (mobile home, chalets), services (point épicerie, snacking, etc.) loisirs (piscine couverte, etc.), voire des services hôteliers (lits faits, petits déjeuners, etc.).
Ces nouvelles attentes constituent un enjeu car elles engendrent des retombées économiques sur le territoire (sites à visiter, activités à pratiquer, commerces...).
Dans ce contexte, depuis 2003, l'agence Aisne Tourisme propose aux gestionnaires de campings publics ou privés de les accompagner dans la modernisation de leur équipement au regard du marché touristique.
A titre d'exemple, elle accompagne la commune de Guise dans la recherche d’un repreneur. Au préalable, un important travail technique a été mis en œuvre pour vérifier les possibilités d'aménagement en sachant que le camping se situe en zone inondable, et est donc soumis à une réglementation spécifique. Les échanges avec les services de l’Etat ont permis de mettre en valeur les opportunités, les contraintes et les possibilités d'aménagement au regard du droit à la construction.
L’Agence accompagne aussi la collectivité sur les volets juridique et fiscal (en s’appuyant sur les conseils d’un expert) afin de définir les modalités de reprise.
L’Agence a également accompagné le camping Les Étangs du Moulin à Cessières-Suzy (en photo ci-contre) dans un projet de développement de services à travers la création d’un espace bien-être (sauna, spa). Ce projet, qui s’inscrit dans la thématique « bien-être dans un environnement de pleine nature » a pu bénéficier d’un soutien financier de la Région.
En résumé, l’Agence Aisne Tourisme apporte un accompagnement sur mesure sur l’ensemble des volets : urbanisme, juridique, attentes clientèles, recherche de repreneur… L’objectif étant que l’équipement existant réponde aux attentes de clientèles afin de favoriser son développement et, dans le cas d’une reprise, qu’elle s’effectue dans les meilleures conditions possibles pour chaque partie. La durée de cet accompagnement peut aller de 1 à 3 ans, voire plus en fonction des caractéristiques du site. Cela vaut la peine de miser sur l’hôtellerie de plein-air qui est un facteur de développement économique d’un territoire !