Une dimension sans précédent
L’intervention à l’échelle du PETR de Thiérache est un facteur clé de succès, car elle a permis de bâtir un projet cohérent et fédérateur. Une réflexion globale (plusieurs territoires de l’Aisne) d’une telle envergure sur des maisons éclusières est sans précédent en France. Elle est d’autant plus légitime que le Département de l’Aisne présente le 2nd réseau de voies navigables de France en termes de kilomètres de voies navigables.
Une expertise de l’Agence Aisne Tourisme
L’Agence a mobilisé ses compétences en gestion de projet pour aboutir à un diagnostic collectif (Phase 1) et à des préconisations opérationnelles individuelles (Phase 2), représentant une équipe projet de 8 personnes. L’occasion pour l’Agence d’exercer et de renforcer des valeurs clés comme l’intelligence collective, la gestion en mode projet, l’adaptation et l’amélioration continue.
Phase 1 : étude collective
Notre intervention s’étend des premiers repérages terrain en juin 2020 à la présentation des résultats et des premières orientations aux élus et au territoire en décembre 2020. Notre diagnostic comprend notamment :
- le benchmark d’initiatives proches
- la collecte des données techniques
- les visites terrain
- l’identification des problématiques à la lumière du contexte touristique
- des propositions sur le positionnement global
- une sélection des maisons à retenir.
Phase 2 : étude individuelle
A l’issue de la phase 1, sur les 23 maisons à céder par les Voies Navigables de France (VNF), 13 ont été retenues par le PETR pour être étudiées de manière plus approfondie. De mars à juillet 2021, nous avons donc procédé à la rédaction et à la livraison des études. En accord avec le positionnement global défini en phase 1, nous avons apporté des préconisations détaillées dans le but de créer un produit touristique innovant et différenciant. Un livrable diffusé aux parties prenantes retrace l’ensemble du projet.
Quels enjeux ?
Le projet regroupe des maisons situées sur 10 communes de Thiérache, d’Etreux à Bernot, couvrant une distance de 25 km sur la partie ouest du territoire. Leur emplacement est stratégique et une telle densité les positionne comme une porte d’entrée de la Thiérache.
L’enjeu est double : attirer les clientèles sur cette destination fluvestre et les inciter à découvrir le cœur de la Thiérache notamment par l’Axe Vert (EuroVelo 3) entre Hirson et Guise.
Les clientèles à vélo sont les premières concernées par le projet, car les maisons se situent dans la zone d’impact de deux Véloroutes de dimension internationale : l’EuroVelo 3 - La scandibérique et la future Véloroute Stevenson®. Les maisons éclusières vont donc de pair avec l’aménagement et la mise en tourisme de la Véloroute Stevenson®. L’étude est aussi en connexion directe avec le programme européen Interreg V dans le cadre du projet Eurocyclo.
Il s’agit d’un projet structurant pour le territoire, à la fois nouveau et complexe du fait du grand nombre d’acteurs et de domaines spécifiques concernés. Nous avons ainsi été en contact tout au long de l’étude avec la Préfecture de l’Aisne, Voies Navigables de France, la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) , la Direction Départementale des Territoires (DDT), la Banque des Territoires, le Cabinet SVP pour les questions juridiques et l’Agence Présence pour les rendus visuels. Nous les remercions pour leur soutien.
Quelles suites ?
Parce que « penser global » fait la force du projet, cette étude s’inscrit dans un projet de réaffectation des maisons éclusières plus large à l’échelle de l’Aisne, touchant à ce jour 3 territoires (Chaunois, Thiérache, Saint-Quentinois) de manière concrète et personnalisée. Les territoires sont impliqués et se montrent intéressés pour poursuivre la démarche avec des comités de pilotage à l’automne pour le pays Chaunois et le pays de Thiérache, faisant suite à la phase 2.
L’Agence est au service des territoires sur ce type de projets, n’hésitez pas à nous contacter !