Depuis 40 ans, l'Agence Aisne Tourisme accompagne les collectivités dans le développement de l'itinérance douce. Cette implication à différents niveaux (aménagement, équipement, promotion) trouve son aboutissement dans le site randonner.fr, le site de la rando dans l'Aisne, qui fête ses 20 ans en 2024. Retour sur cette success story en quelques grandes étapes.
Copyright: photo FLAMENT Anne Sophie

Dès 1983, le Département de l'Aisne scelle un partenariat inédit avec l'Association des randonneurs pédestres (futur CDRP) et le Comité départemental du tourisme (notre future Agence de développement touristique) en vue d'élaborer le Plan départemental des Itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Cet outil servira de cadre juridique à l'élaboration de plus de 230 circuits de randonnée, balisés et entretenus par les communes et EPCI autour d'une charte de balisage unique par son ampleur et son ambition.

D'abord valorisés dans une très belle collection de topoguides aux éditions Chamina à partir de 1996, les circuits de l'Aisne franchissent une nouvelle étape en faisant irruption sur internet dès 2004. Le nouveau site internet sera géré par Aisne Tourisme et s'appellera www.randonner.fr : un nom de domaine très convoité, acquis au nez et la barbe des multiples acteurs du web rando qui tenteront leur chance dans la décennie suivante... avec plus ou moins de succès !

Souvent imité, rarement égalé, le site randonner.fr est encore aujourd'hui l'un des rares sites internet de territoire à posséder 320 traces GPS et 320 cartes IGN de circuits balisés et entretenus, pour la plupart par convention. Son audience, certes limitée par rapport aux géants d'internet, reste importante à l'échelle d'un département rural : avec plus de 200 000 sessions par an, il bat son record de fréquentation chaque année !

Depuis sa création, notre site ne cesse d'évoluer, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de contenus (fiches et traces récemment renouvelées et améliorées), pour s'adapter aux attentes des publics. Dans le même temps, la randonnée pédestre s'est largement imposée dans le cœur des Français et les pratiques touristiques, nous incitant à ne plus développer de nouvelles offres, pour que les visiteurs profitent du vaste choix qu'ils ont déjà.

Depuis une dizaine d'années, la demande en matière de véloloisirs et vélotourisme s'est accentuée fortement, encouragée par de nouvelles politiques d'aménagement. Pour répondre à cette nouvelle demande, nous avons développé une trentaine de circuits à vélo sur les voies vertes avec de superbes carnets de route à télécharger, valorisant notre réseau d’établissements labellisés Accueil Vélo. Une nouvelle fois, ces services ont pu voir le jour grâce à l'implication du département, à la tête du Schéma départemental des véloroutes et voies vertes. Et en attendant le déploiement des nombreuses liaisons douces en projet, il est toujours possible de découvrir nos 15 circuits exploitant les routes départementales les plus tranquillessans oublier les 30 circuits VTT balisés pour les adeptes de sensations fortes !

Ainsi nous continuons de développer des produits touristiques autour de l'itinérance douce, plus particulièrement basés sur le vélo, en vue d'accompagner les collectivités dans leur développement touristique et économique.

Un enjeu qui s'est récemment accentué avec l'engagement inédit de la région et de l'État, visant l'objectif d'une France à vélo pour 2030. De belles perspectives pour l'itinérance douce dans notre département !