Le PETR du Soissonnais-Valois a sollicité l'agence pour l'accompagner dans son projet de réorganisation de l'exercice de la compétence tourisme
extrait étude

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais et du Valois dispose aujourd'hui des éléments lui permettant d'envisager une nouvelle organisation. Il s'est adressé à l'agence Aisne Tourisme qui a proposé un accompagnement en 2 phases.

Phase 1 : le diagnostic

La première phase a consisté principalement à poser le diagnostic, permettant de proposer un positionnement organisationnel adapté aux réalités du territoire.

Nous avons donc commencé par remettre le projet dans son contexte : organisation du territoire, démographie, transport et accessibilité, portrait paysager, image et notoriété… 

Ensuite, grâce aux outils d'observation dont dispose l'Agence, nous avons présenté une photographie détaillée de l'économie touristique du territoire : les forces et faiblesses en termes d'offre touristique, de fréquentation mais aussi de perception clients.

Nous nous sommes penchés également sur l'organisation touristique du territoire (structures, ressources humaines et financières, gouvernance…) et l'avons comparée à des territoires similaires permettant de positionner la destination et d'en tirer des enseignements.
En complétant avec l'analyse des attentes des acteurs du territoire, et l'identification des principales problématiques nous avons pu proposer un positionnement organisationnel.

Phase 2 : Analyse et propositions

La seconde phase a débuté par un benchmark* détaillé de destinations à la réorganisation comparable.

*Le benchmark est une technique marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation de territoires similaires.

Cette analyse nous a permis de capitaliser sur les échecs et réussites, les convergences et divergences de ces destinations afin de proposer des préconisations organisationnelles pertinentes au territoire.

Après définition des domaines d'activités stratégiques (DAS) prioritaires, nous avons pu proposer au territoire des préconisations en termes de gouvernance, de délégation de compétences, de statut…
Nous avons pu également faire des propositions en termes d'organisation spatiale sur le territoire, de métiers, compétences et organisation des équipes et bien sûr de budget et financement.

Il appartient désormais au territoire du Soissonnais-Valois de travailler à la mise en œuvre de ce projet de changement.
L'Agence Aisne Tourisme apportera son concours pour la sélection des candidats et le suivi de l’AMO.

 

Si vous souhaitez également lancer cette réflexion sur votre territoire, contactez Christelle Poëtte.