Les enjeux de la Véloroute Stevenson®
En 1876, Robert Louis Stevenson entreprend un périple en canoë sur l’Escaut, la Sambre et l’Oise. Il retrace cette aventure dans son premier récit de voyage : En canoë sur les rivières du nord. La Véloroute Stevenson® est un projet d’itinéraire cyclable de 280 km qui suit les berges des canaux et rivières empruntés par l’auteur de Maubeuge à Pontoise, une grande partie du voyage en Belgique ayant été accomplie en train.
Parmi les 4 départements français traversés, c'est dans l'Aisne que l'auteur a passé le plus de temps, en particulier sur le territoire de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise, largement commenté et apprécié par l'auteur.
L'adaptation de son périple en itinéraire cyclable sur le bord du Canal de la Sambre à l'Oise résonne comme une évidence à l'heure où la pratique du tourisme à vélo connaît en France une croissance inédite. Encore faut-il réaliser un produit qui réponde aux attentes des clientèles à vélo. Il convient notamment d'aménager un linéaire confortable, de développer les services attendus par cette clientèle (en s'appuyant notamment sur le réseau des maisons éclusières en voie de réhabilitation, tout en valorisant la thématique Stevenson pour se démarquer des autres véloroutes et ainsi bénéficier de la notoriété internationale de l'auteur.
Tous ces enjeux sont développés en détail dans l'étude restituée à la Communauté de Communes.
L'intervention d'Aisne Tourisme
Financée dans le cadre du Projet interreg Eurocylo, elle s'est déroulée en 3 étapes :
- un diagnostic de l'ensemble du parcours traversant le territoire de la communauté de communes (28 km dont 17,5 km non aménagés), mettant en lumière ses nombreux atouts paysagers et culturels, le potentiel de la thématique Stevenson et la croissance actuelle du tourisme à vélo,
- un benchmark visant à analyser d'autres itinérances douces à vocation touristique en Europe, en nous concentrant sur les parcours littéraires pour cerner les bonnes idées et éviter d'éventuels écueils,
- des préconisations préopérationnelles sur le tracé, l'aménagement, les équipements et services, la promotion et la gouvernance afin de répondre aux attentes des touristes à vélo.
Nos partenaires de l'ADICA et du CAUE ont quant à eux analysé et rédigé les volets aménagement et paysager, importants dans le cadre d'un projet visant à ouvrir le bord à canal aux différents modes de circulation douce.
Présentée aux élus en juin 2023, l'étude de cadrage sera certainement suivie par un volet opérationnel visant à appliquer les recommandations sur le terrain. Ainsi verra le jour une nouvelle section de la Véloroute Stevenson sur 18 km, en attendant espérons-le, d'autres sections dans le Nord, l'Oise et le Val d'Oise.
Véloroute Stevenson® est une marque déposée par l'Agence de Développement Touristique de l'Aisne